securite escalier

Dans le cadre d’une construction d’escalier, le respect des normes de sécurité demeure une chose importante. En plus de la qualité et du design du produit, il faut aussi prévenir les risques d’accident qui peuvent toucher les utilisateurs. Pour cela, lors de chaque installation, il reste primordial de mettre en place des éléments de sécurités comme la rambarde escalier, le garde corps escalier.

Les essentiels sur les réglementations d’une construction escalier

Quel que soit le type de construction d’escalier prévu, le respect des normes en vigueur s’impose. Pour un escalier d’habitation prévu pour une location, les règles à respecter concernent surtout les différentes mesures. En moyenne, l’altitude des marches doit faire entre 17 et 20 cm. Leurs profondeurs doivent représenter exactement un giron plus quatre centimètres et au minimum, la largeur d’un escalier doit représenter 45 cm. Les règles imposent aussi la présence d’un limon de jour sur la pièce. Si le matériel est implanté dans un environnement professionnel, le respect de la norme escalier industriel est obligatoire. Les locales industriels doivent avant tout détenir un escalier d’évacuation qui suit les normes NF E85-015 et EN ISO 14122-3.

Les variétés de barriere de securite escalier

Le garde corps escalier se retrouve sur la liste des équipements utiles pour assurer la protection d’un escalier. Cette barriere securite escalier minimise les accidents comme les glissades ou les chutes depuis les hauteurs des marches. La norme NF P 01-012 f régit toutes les règles de sécurité du dimensionnement des gardes-côtes suivant la volée des marches. Selon les règles de base, un garde corps pour les résidences privées doit avoir une altitude de 90 cm. S’il s’agit d’un garde corps pour un endroit public, sa hauteur doit faire 20 cm de plus.

La barrière securite escalier pour enfants

Pour les parents, la sécurité des petits demeure primordiale surtout si la maison est dotée d’escaliers. Pour prévenir les chutes, après avoir installer un escalier, il faut poursuivre avec la mise en place de barrière escalier bébé. Vous aurez le choix entre une barriere escalier fixe et amovible. De plus, il existe des produits en bois, en métal, en filet. Les adultes bénéficieront donc d’un large choix de modèles et de styles.

Articles similaires