Artist apartment with chimney

Lorsqu’un escalier est en mauvais état, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de le démolir et de causer ainsi d’importants désagréments pour les occupants de la maison. Il existe actuellement des techniques d’habillage et de rénovation de l’escalier bien plus faciles et plus efficaces.

La technique de l’habillage des marches de l’escalier

Les parties les plus rapidement endommagées d’un escalier sont les marches alors que ce sont les composantes les plus importantes de cette installation. Pour les rénover, le moyen le plus conseillé est de les habiller avec un revêtement escalier plus moderne. Le choix est large en ce qui concerne le matériau et les finitions. Selon le style que l’on veut apporter à l’escalier, la rénovation peut être fait sur différents types de bois qui serviront à revêtir complètement la marche, la contremarche et le nez-de-marche ou seulement un de ces éléments. Choisir deux couleurs ou deux matériaux différents pour l’habillage escalier de ces trois composantes de la marche apportera un design plus original et plus moderne à l’escalier.

La rénovation de l’escalier en escalier contemporain

La mode de l’escalier actuellement est le style moderne sous forme d’escalier contemporain. D’une manière générale, ce type d’installation relève de plusieurs techniques en proposant le plus souvent des marches suspendues, marquées par l’absence de contremarche. Les marches sont conçues avec des matériaux résistants comme le hêtre, l’érable ou encore le frêne et sont accolées au mur par un système invisible. Les marches sont ensuite recouvertes d’huile ou de vernis. La rénovation de l’escalier sur ce type d’installation consiste à renouveler les couches de couleur sur les marches et le garde-corps et à repeindre l’escalier. Ce type d’installation apporte un design plus aéré et plus éclairé à la maison.

Les différentes astuces de déco escalier

Les astuces pour assurer le déco escalier sont faciles à appliquer. Dans un premier temps, un escalier ancien peut prendre la forme d’un escalier moderne en choisissant les bonnes couleurs pour le revêtement des marches, des contremarches et des nez-de-marches. Le matériau représente également un élément du design de l’installation. L’on aura le choix entre la même matière ou des matières différentes d’une partie à une autre de la marche. Enfin, le garde-corps est aussi un élément primordial de l’escalier. Souvent assimilé à la rampe, c’est à la fois par mesure de sécurité et par décor qu’il a été conçu au niveau des escaliers. La rénovation escalier pourra consister en l’habillage de cette partie de l’escalier. Pour ce faire, l’inox est tout particulièrement conseillé pour apporter un caractère moderne au reste de la structure, ou un contraste métal et bois entre les marches et la rampe de sécurité.

 

Articles similaires