L’escalier est une installation qui peut prendre différentes configurations et différentes formes de décoration. Ces différenciations lui permettent de représenter un élément de décor important dans la maison, notamment grâce aux finitions qui lui ont été apportées. Le style contemporain représente des caractéristiques propres qui lui permettent d’apporter un design unique à la maison.

Les particularités de l’escalier droit de style contemporain

L’escalier droit se caractérise par une configuration parfaitement rectiligne, depuis la marche la plus basse à celle qui se trouve au sommet, et ne comportant donc aucune courbure. Cette installation peut adopter différents styles dont le style contemporain. Ce type d’escalier se démarque par des marches qui offrent l’image de marches suspendues, et ne comportant pas de contremarches. Pour assurer la résistance des marches, le choix du matériau pour la conception des plateaux est primordial. Les plus conseillés sont les bois résistants comme le hêtre, le chêne, l’érable ou le frêne pour des épaisseurs de 22 ou 28 mm. Le style contemporain est le plus souvent retrouvé sur un escalier intérieur.

Les astuces pour relooker un escalier selon les finitions du style contemporain

Relooker un escalier contemporain consiste en différents produits et astuces qui permettront de raviver le caractère moderne d’un escalier en bois droit. Selon le rendu visuel que l’on désire obtenir de l’escalier contemporain, plusieurs produits peuvent être utilisés. Pour avoir un rendu en acier brut, les panneaux peuvent être patinés avec un brunisseur et de la cire. Un kit d’oxydation est utilisé pour apporter un aspect rouillé à l’acier. Avec une couche d’apprêt antirouille primaire de couleur grise, on pourra choisir n’importe quelle couleur pour les panneaux selon le décor du reste de la maison. Les autres produits comme la laque polyuréthane d’usine ou le thermolaquage d’usine permettront également d’adopter la couleur de son choix pour cet escalier.

Les types d’aménagement pour un escalier droit

Tout comme sur un escalier tournant, plusieurs équipements et aménagements peuvent être installés sur un escalier contemporain. Un système électrique peut être installé au niveau de ce type d’escalier pour en faire un escalier électrique. Au contraire, un escalier standard ne comporte aucun dispositif motorisé. Cette configuration peut, quant à elle, accueillir un aménagement placard sous escalier pour avoir un espace de rangement supplémentaire pour des objets particuliers ou un espace pour installer un meuble de rangement ou de décoration intérieure.

Articles similaires