escalier marche par marche

Le bois est le matériau le plus anciennement utilisé pour la conception d’un escalier. Même si le procédé date de plusieurs siècles déjà, l’escalier en bois a toujours gardé sa notoriété auprès des designers d’intérieur et le matériau est aujourd’hui considéré comme un matériau noble, idéal pour toutes les formes et finitions possibles.

Les étapes pour rénover un escalier en bois

Avant tout projet de rénovation de l’escalier en bois, vérifiez d’abord l’état de chaque marche, chaque contremarche pour savoir s’il est nécessaire de les remplacer, auquel cas, il faudra faire appel à un artisan professionnel. S’il ne s’agit que de remplacer quelques marches, vous pouvez très bien fabriquer un escalier en bois. Retirez ensuite toutes les traces d’anciennes finitions en décapant, en décriant les parties où ce sera nécessaire. Réparez les fissures grâce à de la pâte à bois puis passez les marches à la ponceuse pour les nettoyer correctement. L’aspirateur se chargera d’éliminer toute la poussière, mais vous pouvez aussi y appliquer un peu d’eau. Ensuite commencera les astuces pour rénover un escalier en bois.

Les différents moyens pour moderniser un escalier en bois

Moderniser un escalier en bois est possible grâce à différentes astuces. Une des meilleures façons de mettre le bois en valeur est d’adopter la vitrification. Il s’agit d’appliquer une sous-couche sur le bois bien propre, puis d’y passer deux couches de vitrificateur. Le rendu sera un escalier bois brillant et neuf. D’autres finitions pour l’habillage d’un escalier en bois existent également. Avec deux couches de cire sans sous-couche, on obtiendra un escalier ciré. Pour avoir un rendu huilé, le bois doit recevoir deux à trois couches d’huile une fois propre. L’effet de lasure s’obtient en appliquant la lasure sur les éléments de l’escalier avant le vitrificateur. Enfin, la peinture pour escalier est un moyen efficace pour apporter des couleurs originales à l’escalier.

Les moyens de décoration et d’aménagement sous-escalier en bois

Pour décorer efficacement votre escalier en bois, vous avez la possibilité de rénover les garde-corps et les rampes de manière à apporter plus de l’originalité. Les astuces de sécurité comme les bandes antidérapantes peuvent représenter également des éléments de décor de l’escalier en bois, en même temps que d’empêcher la chute. Un autre moyen d’utiliser l’escalier comme un élément de décor de la maison est d’optimiser l’aménagement sous-escalier. Pour ce faire, il est possible d’installer des marches tiroirs. Des étagères ou encore un placard peuvent également être aménagés sous l’escalier. Y installer un meuble de la même couleur que l’escalier sera également un atout de décoration intérieur de la maison.

Articles similaires