Quel matériau pour mon garde-corps ?

garde-corps

Publié le : 22 août 20216 mins de lecture

Lorsque vous avez un balcon, une mezzanine ou une terrasse, les garde-corps sont naturellement des dispositifs importants. En raison de son rôle de barrière de sécurité, on l’appelle aussi garde-corps. Comme tout meuble ou élément de confort, votre futur garde-corps est un équipement, vous pouvez choisir selon vos envies. Vous souhaitez aménager des garde-corps dans votre maison, mais ne savez pas quel matériau utiliser ?

Garde-corps en verre extérieur

Le verre est également apprécié pour sa simplicité et sa propreté, même s’il apporte de réels avantages supplémentaires. Ce matériau améliore l’isolation phonique et thermique des espaces de vie. Il forme une barrière protectrice contre les rayons UV du soleil. À noter que le verre feuilleté est une innovation et convient très bien aux contraintes de sécurité imposées par les garde-corps. Les différentes couches sont maintenues ensemble par un film PVB, qui peut retenir les fragments de verre ensemble en cas de bris de verre. Côté esthétique, le verre peut être opaque ou transparent pour préserver l’intimité. Ses tons colorés peuvent être personnalisés pour correspondre à la décoration de votre maison. Il peut même incorporer plus de modèles d’ingéniosité. Les garde-corps en verre assurent la sécurité sans perturber la vue. Pour les maisons près de la mer ou du lac, c’est une bonne suggestion. Il existe plusieurs types de verre : verre massif, verre acrylique ou verre trempé . Votre rampe peut être en bois, rampe escalier inox, en vinyle ou même en métal.

À parcourir aussi : Fabrication d’escaliers sur mesure en Belgique

Garde-corps en aluminium

L’aluminium est particulièrement un matériau intéressant en raison de ses propriétés esthétiques. Il offre une variété d’options de couleurs, qui peuvent être ajustées en fonction du style de décoration. Il est également facile à déformer, il peut donc être traité selon les besoins. C’est un matériau qui complète d’autres matériaux, comme le verre. Il est également très léger et facile à installer. Concrètement, l’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, sa surface lisse empêche la regroupement de poussière. L’aluminium est également un matériau très résistant aux rayons ultraviolets et à l’humidité. Cependant, il s’agit d’un inconvénient majeur : l’aluminium à besoin d’un traitement particulier pour obtenir une bonne résistance. Par conséquent, il est impératif de s’assurer que vous aurez des matériaux de qualité. Ceci est particulièrement important si le garde-corps est conçu pour protéger la zone où marchent les enfants.

Garde-corps en acier inoxydable

La solidité est la première qualité de l’acier inoxydable. C’est un matériau qui a subi différents traitements mécaniques et traitement thermiques au long du process de fabrication, il est donc très résistant aux chocs, aux frottements, aux changements de température. Concernant l’installation, il existe une variété d’éléments en acier inoxydable qui peuvent facilement former un garde-corps. Tous les composants sont mécaniques, par collage ou vissage. À l’aide des poteaux, de coudes, de manchons, d’accessoires, de douilles, etc., vous pouvez former un très beau garde-corps en acier inoxydable. Tous les garde-corps inox avec montants et panneaux en tôle peuvent être installés. L’acier inoxydable peut également être utilisé en combinaison avec du bois (mains courantes), du verre (à l’intérieur du garde-corps) ou des câbles. En raison des différentes finitions possibles, les garde-corps en acier inoxydable sont accompagnés de diverses décorations, notamment de styles modernes. En effet, il peut être brut, brossé ou poli. L’inox n’est pas adapté aux environnements iodés ou chlorés, donc malgré sa résistance à la corrosion, il est très fragile. De plus, il est difficile à utiliser et ne permet pas d’obtenir une forme vraiment originale.

Choisir les matériaux en fonction de l’usage prévu

Après avoir compris les caractéristiques principales de l’aluminium et de l’acier inoxydable, il est plus facile de choisir des matériaux spécifiques. Si vous souhaitez équiper un balcon ou une terrasse, il vous faut un matériau très résistant et moins sensible aux fortes changements climatique. L’aluminium répond mieux à ces normes. En revanche, pour les garde-corps intérieurs, vous pouvez choisir l’inox. Par exemple, cela vous fournira un matériau robuste, parfait pour rampe escalier inox très fréquentée. Même si la rampe est relativement accidentée, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’entretien. Il peut être nettoyé avec un peu d’eau et de savon, et le matériau est résistant à l’usure. De plus, l’acier inoxydable offre un aspect minimal, qui convient très bien aux petits espaces. À noter qu’en fonction de vos besoins et des possibilités offertes sur place, l’inox et l’alu peuvent être posés à plat. En fin de compte, le prix affectera votre décision. Le coût de l’aluminium est généralement inférieur à celui de l’acier inoxydable. Cependant, il n’est pas recommandé de choisir selon cette norme, car l’installation de garde-corps est d’abord une question de sécurité. Il est donc recommandé de demander conseil à un expert pour trouver la solution la plus adaptée, d’autant plus que ce type d’installation doit répondre à des normes très précises. Des experts vous guideront pour trouver la meilleure option en respectant votre budget.

6 conseils pour choisir un placard sur mesure à Namur
Un escalier en verre moderne et lumineux

Plan du site