amenagement sous escalier

Si vous avez une petite surface à vivre dans votre maison, il peut être judicieux d’utiliser la plus petite superficie de manière à aménager des espaces de rangements. C’est le cas du dessous de l’escalier, un espace souvent négligé alors qu’il peut être très bien utilisé pour diverses idées de rangement et d’aménagement.

 L’utilisation des marches pour un escalier gain d’espace

Chaque petit espace peut être intelligemment utilisé dans un escalier. Les marches notamment peuvent être transformées en petits espaces de rangements invisibles et indispensables comme escalier gain de place. En effet, chaque marche se compose de la marche proprement dite, c’est-à-dire la surface sur laquelle on marche quand on descend ou l’on monte les escaliers et une contremarche. Ces deux parties peuvent être utilisées comme des petites portes qui ouvriraient sur plusieurs étagères escaliers. La marche tiroir pourra donc s’ouvrir au niveau de la contremarche et s’ouvrir d’une manière horizontale ou au niveau de la marche et s’ouvrir de manière verticale. Il pourra recevoir tous les petits objets usuels de la maison comme les livres, cahiers ou autres, mais également des chaussures.

Des étagères de rangement sous-escalier

L’espace sous l’escalier peut également être utilisé comme un espace de rangement approprié à des articles spécifiques. En effet, des étagères peuvent y être aménagées de manière à pouvoir recevoir des livres, on aura donc une mini-bibliothèque, des vêtements, l’espace sera donc un dressing sous-escalier ou un rangement sous-escalier idéal pour des ustensiles de cuisine. Ce petit espace est également parfait pour être aménagé en placard. Qu’il s’agisse de ranger les balais, des outils, des jouets ou autres, une porte peut y être installée afin d’assurer l’homogénéité de l’installation. Une fois fermée, ce petit espace sera une véritable petite pièce à vivre pour recevoir un animal, par exemple.

L’aménagement sous-escalier pour un espace de décor de la maison

Si vous disposez d’un escalier contemporain ou encore d’un escalier haut, qui présente un espace libre en-dessous, vous pourrez très aisément utiliser cet espace pour y installer un meuble. Effectivement, avec un escalier sur mesure dans la maison, cela vous laisse la place pour un petit bureau pour passer ses appels téléphoniques, ou encore pour un meuble de décoration comme un bahut où divers petits objets pourront servir de décor supplémentaire. Vous pourrez adapter le meuble sous-escalier avec la décoration de l’escalier en fonction de sa couleur ou du matériau utilisé.

Articles similaires