Escalier sur mesure
De nos jours, un escalier est bien plus qu’une simple structure qui permet de passer d’un niveau à l’autre. Son utilité est primordiale aussi bien dans la composition que dans le style d’une maison. L’escalier sur mesure en devient de plus en plus prisé pour ses propriétés très intéressantes. C’est d’ailleurs la meilleure option si vous désirez avoir un duplex bien stylé. Mais encore faut-il bien faire son choix. Pour y arriver, il suffit de se poser les bonnes questions.

Quel est le modèle idéal pour mon duplex ?

Vous rencontrerez sur le marché une foison de modèles aussi attrayants les uns que les autres. Vous pourrez même en arriver à avoir l’embarras du choix. Il est toutefois important que vous gardiezvotre lucidité pour ne pas faire une sélection hasardeuse. Modulaire, droit, en colimaçon, vitré, en bois ou en acier, voilà autant de variétés d’escalier sur mesure que vous trouverez sur le marché. D’ailleurs, des pionniers du domaine comme Fontanot proposent des solutions spécialement adaptées aux préférences de tout un chacun à des prix très abordables.

Pour un duplex, trois formes d’escaliers ont une convenance idéale pour l’effet soft et design recherché. L’escalier droit en acier, s’il peut paraître banal et standard, est pourtant une sérieuse option pour valoriser votre espace intérieur. Malgré sa simplicité, il est très imposant et ne risque pas de passer inaperçu. Si par contre vous avez des contraintes de configuration ou d’espace, un escalier tournant vous sera d’une grande utilité. Il permet un virage à 90 ou à 180° pour une commodité optimale.

En alternative à ces deux modèles d’escalier sur mesure, celui en colimaçon est sans doute le compromis magistral entre économie d’espace et esthétique. Il arbore avec grâce et élégance la forme d’une spirale montante pour apporter toute la classe et la praticité qu’il faut à votre duplex. Dans tous les cas, le choix du modèle devra se faire selon certains critères précis.

Quels sont les critères que je dois considérer ?

En réalité, il serait assez compliqué d’établir une liste exhaustive des paramètres à considérer. Ceci pour la simple raison que les préférences varient d’un individu à l’autre. Mais certains critères généraux sauront vous orienter. Les voici :

Les matériaux de construction

Pour un escalier sur mesure, les matières les plus utilisées et les plus recommandées sont le bois, l’acier et bien sûr le verre. Il n’est pas très fréquent de voir des structures faites avec des matériaux autres que ceux-ci. Parallèlement, certains modèles peuvent être hybrides en combinant élégamment deux matières (structure en acier et marches en bois par exemple).

L’espace et la configuration

C’est le critère le plus important. Le modèle de l’escalier devra impérativement tenir compte de l’espace disponible dans le duplex et de la configuration de la pièce. Ainsi, une grande pièce pourra facilement accueillir tous les types d’escaliers, tandis qu’une pièce menue devrait idéalement se contenter d’un escalier sur mesure en colimaçon. Il existe par ailleurs plusieurs astuces pour gagner de l’espace avec un escalier.

L’harmonie et la décoration

Comme évoqué précédemment, le rôle de l’escalier ne se résume plus qu’à une utilité pratique. Étant donné qu’il s’agit désormais d’un élément de décoration à part entière, le côté esthétique et l’harmonie avec la pièce devront beaucoup compter dans le choix de ce dernier. Pour un thème contemporain par exemple, un escalier en verre serait parfait.

Où et comment installer mon escalier ?

Trouver le bon modèle pour son duplex est primordial ; soit. Il faudra cependant penser à l’emplacement et à l’installation. Sur ce point précisément, il est recommandé de positionner votre escalier sur mesure dans un endroit facile d’accès et pas trop étroit. L’idée est de le mettre en valeur, car il fait partie intégrante de la décoration de votre duplex.

Enfin, pour ce qui est de l’installation, vous n’avez point de souci à vous faire. À l’instar de Fontanot, les spécialistes du domaine fournissent une assistance et une expertise du début jusqu’à la fin de l’opération. Tout ce que vous avez à faire, c’est préciser votre modèle et vos préférences en prenant en compte les différents critères énoncés plus haut pour vous servir.

Pour avoir de plus amples informations sur les différents travaux d’installation ou d’entretien, quelque soit la nature de votre projet, nous vous conseillons de consulter www.otravaux.fr/.

Articles similaires