Escalier helicoidal

La configuration hélicoïdale est un des styles d’escalier les plus prisés actuellement à cause des problèmes d’espaces que connait les logements d’aujourd’hui. Ce type d’escalier circulaire possède différentes caractéristiques qui lui permettent d’apporter un gain de place important et un esthétisme inégalé aux autres styles d’escalier.

L’escalier en colimaçon pour un gain d’espace dans la maison

Sur un escalier droit ou tournant, les marches sont distribuées autour d’un espace central plus ou moins important depuis la première marche à la dernière. Contrairement à cela, l’escalier en colimaçon se caractérise par des marches qui se superposent autour d’un fut central pour passer d’un étage à un autre. Pour l’installation de ce type d’escalier, il faudra compter un diamètre de 1,50 m, ce qui ne suffirait pas pour un escalier droit. L’escalier hélicoïdal est également autoporteur et ne nécessitera donc aucunement l’appui d’un mur pour être fonctionnel. Il peut se placer n’importe où dans la maison et permettra un gain de place important, du fait de la configuration de ses marches en colimaçon. Ce type de forme peut tout aussi bien être utilisé sur un escalier d’intérieur que sur un escalier d’extérieur.

L’escalier à vis pour un atout esthétique majeur de la maison

L’escalier à vis, autre appellation de l’escalier hélicoïdal est un véritable élément de décor dans une maison. Déjà grâce à sa forme impressionnante en colimaçon, sa configuration offre un aspect aéré et spacieux à l’intérieur de la maison. Avec un style contemporain, l’escalier hélicoïdal dispose également d’une transparence importante, dotée d’un caractère moderne impressionnant. Ce type d’installation dispose de différentes possibilités de décor et de matériau. Le bois, le métal, le verre, le PVC ou encore l’inox sont autant de matériau qui peuvent être utilisés en exclusivité ou de concert pour former le mat, les marches, les rampes et les garde-corps de l’escalier selon le style que l’on veut faire transparaitre.

Les contraintes d’un escalier hélicoïdal

Malgré le fait que l’escalier hélicoïdal soit peu preneur d’espace et représente un élément de décoration de la maison, il présente, par contre des contraintes plus ou moins importantes. En effet, ce type d’escalier est conçu avec une largeur minime par rapport à un escalier droit ou tournant ( Découvrez plus de détails sur ce lien ). Ce caractère impose des mouvements limités quand on l’utilise pour monter ou descendre d’un étage à un autre. Dans la plupart des cas, circuler à deux dans un escalier spirale est presque impossible. Il en est de même pour le transport d’objet de grand volume dans ce type de configuration. La forme en colimaçon rend difficile la manœuvre de l’objet en question et l’étroitesse des marches limite son volume.

Articles similaires